Rodéo, c'est la vie, pas le paradis

Publié le par Lilian

A l'affiche : Le secret de Brokeback Mountain.
1963, entre le Wyoming sauvage et le Texas rural.
A ma gauche : Ennis Del Mar, jeune cowboy fauché qui parle peu et quand il l'ouvre, c'est pas très bon signe. A ma droite : Jack Twist, alias Rodéo, au regard bleu océan, rigolard, porté sur la bouteille et qui invite le second à le rejoindre sous la tente alors qu'ils "transhument" des moutons d'un certain Joe en toute illégalité.
 
 

   

 

C'est sous l'oeil esthète de Ang Lee (Ice Storm, Tigre & Dragon, Hulk...) que Jack (Jake Gyllenhall) et Ennis (Heath Ledger) vont se retrouver durant près de vingt ans à Brokeback Mountain pour y vivre leur passion secrète. Le film, tourné d'un point de vue quasi unique, à savoir celui de Ennis, embrasse l'état d'esprit de ce personnage entouré de murs et qui ne s'évade qu'une fois à Brokeback Mountain, là où tout est possible.

Ainsi, on navigue dans son univers partagé entre sa vie de couple marié et sa passion secrète. Ennis est d'une grande violence en ville autant dans les mots que dans les gestes et cela entrave sa vie alors que cette même violence dans le monde sauvage devient une réponse à toutes les questions qu'il se pose. Même si le rythme est lent, dû au découpage sur vingt ans de leur relation, le film mérite le coup d'oeil ne serait-ce que pour le jeu des acteurs et une fin pathétique et libératrice.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article