Nick and Norah's infinite playlist

Sorti la semaine dernière sur nos écrans, 'Nick and Norah's inifinite playlist' ou 'Une nuit à New York' en France (titre cucul à souhait) relève le goût des teens comédies à l'américaine tout en marchant élegamment sur les plate-bandes des comédies romantiques insipides pour trentenaires actifs bobos.
Cette réussite n'est pourtant pas dûe à l'ambition du projet, mené par le réalisateur Peter Sollett, à qui l'on doit les discrets 'Five feet high' et 'Long way home' un peu plus connu mais qui n'a pas eu le succès qu'il méritait. Le postulat de 'Nick and Norah's...' est plutôt simple : Nick est un jeune homme guitariste dans un groupe gay 'The Jerk Offs'. Il ne se remet pas de sa rupture avec son ancienne petite amie, à qui il grave des dizaines de compilations pour tenter de la récupérer. Les compilations atterrissent dans les mains de Norah, une des amies de son ex, littéralement sous le charme de ses goûts. Ces deux personnages et bien d'autres vont se croiser au cours d'une nuit un peu dingue à New York, alors qu'ils sont à la recherche d'un concert gratuit de leur groupe préféré, 'Where's Fluffy?'.
Avec un scénario light et un casting de quasi inconnus, hormis MIchael Cera (Juno, Supergrave..), toujours impeccable en guy next door, le film parvient à se hisser un cran au-dessus du panier du genre, notamment grâce à ses personnages non stéréotypés, son humour léger dans la régression et son sens de la romance bien vu.
Hormis quelques défauts de rythme à la fin et une histoire dispensable de chewing-gum partagé, 'Nick and Norah's infinite playlist' et sa BO avantageuse à tout de la pépite cinoche sympa, à voir un soir de cafard pour se gorger d'optimisme.
Nick and Norah's infiinite playlist (Une nuit à New York)
Sortie le 18 mars 2009
De Peter Sollett. Avec Michael Cera, Kat Jennings, Alexis Dziena, Ari Graynor, Rafi Gravon....