I now walk Into the Wild

Publié le par Lilian


What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?

Le dernier long métrage de Sean Penn, "Into the Wild", a mis près de dix ans à se concrétiser. Basé sur le livre "Voyage au bout de la solitude" de Jon Krakauer, le film décrit le parcours de Christopher McCandless qui quitte toute sa famille et disparaît en 1990 pour être retrouvé mort dans un bus abandonné en Alaska le 2 septembre 1992.

A 22 ans, Christopher est promis à un brillant avenir : il peut intégrer Harvard, il a une famille à l'apparence soudée et très american way of life : une soeur dont il est proche et des parents qui lui offrent un confort matériel. Pourtant il donne toutes ses économies à une association caritative et part sur les routes en brûlant argent et papiers d'identité. Il se donne le nom de "Alexander Supertramp" et voyage au coeur des Etats-Unis : Dakota du Sud, Arizona, Oregon, Californie... pour terminer son périple en Alaska, sorte de "terre promise" où il pourra enfin communier avec la nature. Au cours de son périple il rencontre de nombreuses personnalités : des couples néo-hippies, une jeune Joni Mitchell, une grand-père voulant être adopté, un moissonneur un brin escroc... il bouleversera par sa présence et son charisme la vie de chacun d'entre eux. Lorsqu'il arrive en Alaska, il découvre un bus abandonné qui deviendra son linceul. Piégé par la nature, il mourra d'une terrible intoxication alimentaire.

Le film retrace avec habileté le parcours de ce jeune homme au caractère hors du commun. Etait-il un aventurier naïf, un enfant gâté et têtu ou bien un fils perdu de l'Amérique qui se réveille du cynisme des années 80? Sean Penn préfère se concentrer sur les rencontres qu'il effectue, car à développer la vie et le caractère des protagonistes qu'ils croisent et la façon dont la présence de Christopher changent leur vie, il fabrique des prismes à travers lesquels il nous est possible de voir qui il est et surtout qui il a été. Il ne laisse personne l'atteindre dans son intimité : ni cette mère de substitution (interprétée par Catherine Keener), ni ce grand-père aimant qui demande de l'adopter dans une scène déchirante et pas même Tracy, la jeune fille amoureuse.

L'évocation de ses parents renvoie Christopher dans ses contradictions : sa recherche de la vérité par le dépouillement de ses attaches le conduira en Alaska, où il apprendra que la nature et ses beautés ne peuvent être partagées qu'avec ceux qu'on aime. C'est cette prise de conscience tardive d'un jeune homme cultivé, épicurien et têtu qui secoue les films dans ses fondations, sans remettre en cause pour autant la volonté farouche de se sentir vivant.

INTO THE WILD (2007) > La bande-annonce
De Sean Penn, avec Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt, Jena Malone, Catherine Keener, Kristen Stewart, Vince Vaughn...
Toujours sur les écrans

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article