Smalltown boys and girls

Publié le par Lilian

Skins, le teen drama de la chaîne anglaise E4 va clôturer sa troisième saison cette semaine. Pour les novices, j'avais déjà parlé de cette série avec une impression à chaud après visionnage du début de la saison 1 : c'est ici.

La particularité de la troisième saison est d'avoir renouvelé quasi entièrement le casting. Pari risqué, surtout après avoir construit des personnages aussi charismatiques grâce à une saison 2 qui a fait volé en éclats les clichés et pris des risques audacieux sur le scénario, mais je n'en dirais pas plus pour ceux qui veulent découvrir l'ancienne génération. Je vous encourage d'ailleurs vivement à télécharger les épisodes sur le net : en effet, le point fort de Skins est sa bande originale, mélange bien dosé entre morceaux hype et pépites folk, mais pour des problèmes de droit certains morceaux ont été changé sur les versions DVD - je pense notamment au final de la saison 2 qui perd une grande partie de sa saveur.

Effy et Freddie, 3x05

Revenons à cette troisième saison : réussie ou pas? Si vous vous arrêtez aux deux premiers épisodes vous risquez de passer à côté. C'est vrai que ça commence plutôt mal avec un épisode d'ouverture poussif aux personnages mal esquissés. Il faudra attendre le troisième épisode pour que Skins saison 3 relève nettement le niveau (rappelons que la saison 1 avait eu son lot de flottements et d'histoires anecdotiques et que le seul épisode très solide était celui de Chris, ce qui est plutôt mince).

Deux storylines majeures se démarquent cette année : la rivalité entre Cook, le caïd de la bande et Freddie, le skater cool, qui veulent la même fille, qui n'est autre qu'Effy, seule survivante des deux premières années et qui a poussé son cynisme catatonique à un paroxysme pathétique qui lui vaut un des meilleurs épisodes de cette saison. Histoire vieille comme le monde certes, mais qui a poussé les personnages dans leurs meilleurs (et leurs pires) retranchements. La résolution de ce triangle amoureux est attendue pour le season finale et après vision des premières images on peut s'attendre à du Skins des meilleurs jours.

Cook et Effy, 3x10

Deuxième histoire et pas des moindres, puisqu'il s'agit de relation tumultueuse entre Emily et Naomi, qui jouent à broutte-gazon et sortie du placard, tout ça entre crêpage de chignons, baisers volés près des casiers et orgasmes saphiques dans la forêt. C'est osé, mignon, parfois cliché, souvent vrai dans tous les cas.

Les personnages satellites quant à eux se contentent d'être ce qu'ils sont sur le papier - fun pour Pandora, pénible et bitchy pour Katie, décalé et puceau pour JJ, bon copain et bon vivant pour Thomas. On espère que la saison 4 leur permettra de prendre leur envol. Cependant, parmi eux, se cache un de personnages les plus sympathiques de ce nouveau cru - Thomas, le jeune africain émigré à qui est réservé un épisode aux petits oignons : c'est une des réussites de l'année.

Je vous souhaite en tout cas de découvrir la troisième saison de Skins avec autant de plaisir que moi et je vous propose un petit extrait qui résume plutôt bien l'esprit de la série : Emily, après une dispute post sexe avec Naomi, se console dans les bras de Thomas avec échange de baskets à la clef - tout ça sur une reprise Bronski Beat d'Herman Düne :



Et pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette cover de Smalltown Boy, n'hésitez pas à m'envoyer un email.

Skins, saison 3, sur E4.
Season finale, le 26/03/2009

Publié dans Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est le pb des séries avec épisodes 'centric'.. et puis le cast et les persos sont différents<br /> <br /> alors true blood j'ai vu le pilote et j'ai cru qu'on m'avait passé dessus avec un rouleau compresseur, je n'ai pas compris de A à Z l'intention<br /> <br /> damages il faut que je m'y mette, pareil pour weeds et dexter m'a déçu pour la saison 3..
Répondre
F
Mais cette scène est très jolie et pourrait bien me faire reconsidérer mon opinion.
Répondre
F
J'ai décroché à l'épisode 3 ou 4 de la saison 1...<br /> Pas du tout convaincu...<br /> Moi dernièrement je serais plutôt totalement True Blood, Damages, Weeds et Dexter
Répondre