Les bleus, premiers pas dans la police

Publié le par Lilian

 

Le cast : Raphaël Lenglet, Elodie Yung, Gabrièle Valensi, Nicolas Gob, Mhamed Arezki

"Les Bleus : Premiers pas dans la police" est une série française policière format 12x52 minutes qui a été diffusée de septembre à octobre 2007 sur M6 et qui est sortie en DVD en décembre dernier. Le pilote, format 90 minutes, a été diffusé le 8 février 2006 et avait remporté un joli succès d'estime puisque couronné au Grand Prix du Festival du Film de Télévision de Luchon la même année. 12 épisodes ont été commandés à Alain Robillard (scénariste habitué aux fictions policières françaises) et Stéphane Giusti, initiateurs du projet.

Le ton des "Bleus" est radicalement différent des autres fictions du PAF : ici la question centrale et novatrice est l'évolution des personnages au détriment des intrigues, qui, sans être minces, ne sont jamais les axes dramatiques majeurs. Ces anti-héros par excellence sont représentatifs chacun de ce que l'on pourrait qualifier de "minorités" : en tout cas de catégories de la population très peu mises en avant et jamais dans ces conditions. On retrouve parmi notre équipe Alex, la racaille de la cité devenu flic pour régler un vieux compte, Laura, la fille cachée du commissaire, Nadia, la mère de famille, Kévin, l'homo débarqué de Biarritz et Lyès le beur arriviste. Tout ce beau monde étant épaulé par trois flics pur jus.

L'écriture, très soignée, fait alterner moments de pures comédies avec des moments dramatiques classiques, la réalisation soutenant parfois les effets pour le meilleur (la comédie) et parfois pour le pire (le thriller, notamment le double épisode final). L'audace et la frontalité de certaines séquences ou storylines (sexualité, fête...) reste la clef de voûte de la qualité de la série, que ce soit dans les répliques ou dans les situations. Le casting et son alchimie réussie rajoute la crédibilité nécessaire à cette fiction de qualité, dont le tournage de la deuxième saison est en cours.

Voici une interview de quatre des cinq acteurs du casting principal, en cliquant ici (lien corrigé)



Les Bleus, coffret DVD de la saison 1, disponible à la vente.

Publié dans Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
exactement, c'est un peu gros, mais c'est tout de même très au dessus des productions françaises télévisuelles.
Répondre
H
C'est amusant, j'adore vraiment cette série. Au départ, j'ai cru à un mauvais Julie Lescaut (pléonasme), et puis, je me suis attaché aux personnages. J'espere qu'ils reviendront, et ceux là....Finalement c'est prenant, touchant, emouvant, un peu gros des fois, mais ça le fait.<br /> <br /> A+
Répondre