My Blueberry Nights

Publié le par Lilian


"There's nothing wrong with the Blueberry Pie, just people make other choices. You can't blame the Blueberry Pie, it's just... no one wants it"

Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année 2008 avec tout le package officiel des voeux traditionnels : santé, amour, travail, argent, fiançailles à Disneyland etc... Pour bien débuter l'année rien de tel qu'un bon film :

L’histoire de My Blueberry Nights, le dernier film de Wong Kar Wai, se penche sur le destin de personnages un peu marginaux, qui ont laissé de côté une vie normale pour emprunter un détour comme pour mieux se retrouver.

On suit le parcours d’Elizabeth, une jeune femme aux cheveux d’ébène et à la moue facile (interprétée par Norah Jones pour la première fois à l’écran), qui après une rupture douloureuse, décide de quitter New York et de parcourir l’Amérique afin d’oublier le souvenir de son histoire de couple brisée. Elle rencontre dans un « dinner » un anglais nommé Jeremy avec qui elle échangera une correspondance unilatérale durant son périple initiatique.

Au détour de Memphis et de Las Vegas, elle croise un policier alcoolique  (David Strathairn, magistral de retenue) qui tente désespérément de récupérer son ex-femme (Rachel Weisz, vénéneuse et pathétique) et une jeune arnaqueuse accroc au poker (Natalie Portman, véritable caméléon) en froid avec son père.

C’est avec une compassion quasi apathique qu’Elizabeth s’implique dans ces deux histoires apparemment sans lien par leur géographie et par leur nature pour qu’enfin elle puisse rentrer chez elle, comme revigorée par les drames et les échecs de cette autre Amérique.

My Blueberry Nights est un pur film romantique, où l’esthétique prend le pas sur le discours. Servi par des acteurs doués et une bande originale sensuelle et vaporeuse, il fait partie de ces œuvres qualifiées injustement d’anecdotiques par ceux qui considèrent qu’un parcours initiatique est un chemin de croix. Ils passent à côté d’un très beau film d’existences.

Et pour terminer, un petit bonus musical avec une vidéo d'Otis Redding, présent sur la bande originale du film :


My Blueberry Nights (2007)
Toujours en salles. Réalisé par Wong Kar Wai
Avec Norah Jones, Jude Law, David Strathairn, Rachel Weisz, Natalie Portman...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article