Agenda culturel

Publié le par Lilian


Alors petit constat : vu la teneur du précédent post et celle des prochains, le blog prend une petite couleur de tati-culture white trash : il fallait un peu de culture pour stopper cette hémorragie. Voici une petit tour d'horizon des spectacles de la première moitié de cette saison 2007-2008 dans nos salles lyonnaises. J'espère vous croiser bientôt entre deux straps, un verre de rouge, une mini-quiche ou une pause cigarette d'entracte!

KIRIKOU et KARABA (Maison de la Danse)
du mardi 11 au dimanche 23 septembre // 25 à 35 euros
J'ai assisté ce lundi même à la générale de l'adaptation du dessin animé à succès. Le spectacle, produit par Michel Ocelot et mis en scène et adapté par Wayne McGregor, reproduit très fidèlement la trame du dessin animé grâce à une lourde machinerie et des effets scéniques jolis, mais répétitifs. Ajoutez quelques chansons couleurs locales, un jeu poussif, une deuxième partie trop bavarde et vous obtenez un spectacle mi-figue mi-raisin, qui ne satisfera ni le jeune public à cause de sa longueur évidente (1h30 avec un entracte), ni les parents qui seront assez circonspects de la naïveté globale du projet, frôlant dangereusement le cucul moralisateur. Reste des interprètes et un personnage central (virtuel) sympathiques.

JEROME BEL : THE SHOW MUST GO ON (Opéra de Lyon)
du mardi 18 au jeudi 20 septembre // 10 à 15 euros
Le culotté Jérôme Bel avait fait un mini-scandale avec ce "non-spectacle" qui pourtant en est un. Une troupe de danseurs improbables, des chorégraphies existantes mais basées sur du vide ou des chansons pop, ce "hold-up" programmé interroge avec plus d'humour et de tendresse que de cynisme et de tirage sur l'ambulance qu'une majorité de spectacles contemporains. Petit bonus : c'est la troupe du Ballet de l'Opéra de Lyon qui s'y colle.

SIMON DELETANG : SHOPPING AND FUCKING (Théâtre les Ateliers)
du mardi 16 au vendredi 26 octobre // 20 euros
Sur le texte riche mais un peu casse-gueule de Mark Ravenhill, voici la reprise de Shopping & Fucking avec un jeune metteur en scène qui monte. Une lecture intelligente de cette pièce provocatrice, témoin des années consuméristes thatchériennes de l'Angleterre. A ne surtout pas manquer, avec en prime Minijul dans un rôle de singe inoubliable, ainsi qu'une intro digne des meilleurs moments de l'Eurovision.

SIDI LARBI CHERKAOUI : MYTH (Maison de la Danse)
du mardi 23 au samedi 27 octobre // 18 à 27 euros
Le Dieu vivant de la danse contemporaine. Après des formes plus accessibles (Tempus Fugit, duo avec Akram Kahn, chorégraphies du Ballet Cullberg, du Ballet de Genève), Sidi Larbi revient à priori au percutant qui avait fait de son spectacle "Foi" avec les Ballets C. de la B. LA référence en la matière. Si "Myth" tient ses promesses, alors on risque de recevoir une sacrée claque! Et au pire, on sera juste contents d'avoir vu un très bon spectacle.

MICHEL RASKINE : HUIS CLOS (Théâtre de Villefranche)
jeudi 8 et vendredi 9 novembre // 17 à 26 euros
Le Point du Jour vient rendre une petite visite au Théâtre de Villefranche pour cette reprise qui est devenue une pièce maîtresse de la carrière de Michel Raskine. A noter, une rencontre avec toute l'équipe artistique après la représentation du jeudi soir.

NASSER MARTIN GOUSSET : PEPLUM (Maison de la Danse)
du jeudi 15 au samedi 17 novembre // 15 à 24 euros
Le spectacle de danse contemporaine qui a fait sensation à la dernière Biennale de la Danse revient pour les retardataires : la voix de Liz Taylor et Richard Burton, les amours d'Antoine et Cléopâtre et les chevauchements de la réalité et de la fiction sont au programme de cette pièce qui a depuis, fait le tour de l'Europe.

DIDIER LONG : LE GARDIEN (Théâtre des Célestins)
du mercredi 12 au lundi 31 décembre // 16 à 33 euros
Cette pièce de Harold Pinter, dont l'adaptation est ici signée Didier Long, dissèque habilement le rapport complexe entre deux frères, qu'un clochard engagé par l'un d'eux va réveiller tous leurs démons. Cette mise en scène, qui a triomphé au Théâtre de Clichy, a été nominé pour Six Molières.

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article